top of page

Acupuncture / MVTC

Acupuncture, médecine vétérinaire traditionnelle chinoise (MVTC), de quoi parle-t-on? dans quels cas ?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine ancienne de plus de 3000 ans. Contrairement à la médecine occidentale, elle a une approche dite holistique, c'est-à-dire qu'elle considère le corps-humain dans sa globalité. La médecine chinoise se base sur différentes théories pour établir un diagnostique: la théorie des 5 éléments, du Yin et Yang, l'horloge circadienne, entre autre. Selon la MTC, la base d'une bonne santé est de bien manger, dormir et respirer. Son but est de maintenir l'harmonie intérieure du corps ainsi que l'équilibre avec son environnement. Toute maladie ou symptôme est considéré comme une perturbation de cette harmonie.

La MTC regroupe différentes disciplines: l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise, le massage Tui-Na, les exercices de respiration (Qigong, Tai Chi, difficilement applicables en médecine vétérinaire).

Chacune de ces disciplines, seule ou combinée, aura pour objectif de déterminer l'origine du déséquilibre et de ramener le corps en harmonie intérieure et extérieure.

L'acupuncture

L'acupuncture consiste à insérer des aiguilles sur des points précis du corps. Ces points sont localisés sur un système complexe de méridiens au travers desquels circule l'énergie vitale, le Qi. Plus de 300 points sont utilisés en acupuncture. Cette discipline a pour objectif de rétablir la bonne circulation du Qi à travers le corps, de disperser les blocages énergétiques et de tonifier le Qi des différents organes, lorsque celui-ci est déficient.

Un courant électrique (électro-acupuncture) ou de la chaleur (moxibustion) sont parfois utilisés pour stimuler plus fortement les points d'acupuncture lors de fortes déficiences.

La diététique chinoise

"Que ton alimentation soit ta meilleure médecine". Hippocrate

La diététique chinoise peut être utilisée en but préventif: selon la constitution de l'animal, il sera déterminé quelle alimentation lui conviendra le mieux pour maintenir une bonne santé; ou à but curatif: pour ramener le corps à l'équilibre énergétique en cas de disharmonie. En effet, chaque aliment a une nature différente (chaud, doux, froid, frais, neutre), mais aussi une saveur (acide, sucré, amère, piquant, salé), une affinité pour certains organes, etc. De ce fait, chaque aliment aura une action thérapeutique différente sur les mouvements d'énergie selon ses caractéristiques. Chaque ingrédient de la ration contribuera ainsi à équilibrer le syndrome de la maladie.

Herbe médicinale
Herbes naturelles

La pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise, quant à elle, vise à ramener le corps à son équilibre par le biais de recettes chinoises à base de plantes mais parfois également de minéraux, substances animales ou fongiques. Ces herbes ou autres substances possèdent tout comme les aliments des propriétés énergétiques différentes qui auront un effet thérapeutique spécifique.

Elles peuvent être utilisées de manière individuelle ou alors combinée sous forme de formules.

Le Tui Na

Le Tui Na ("pousser" et "saisir") regroupe diverses méthodes de manipulations et massages qui ont pour but de rééquilibrer les fonctions de l'organisme, la circulation du Qi et de stimuler l'esprit.

Le Tui Na est spécialement indiqué chez les animaux souffrant de fortes tensions musculaires, où la pose des aiguilles est parfois douloureuse.

Indications
Acupuncture /
MVTC :

  • Tous les problèmes de l'appareil locomoteur (musculaires, articulaires ou osseux)

  • Problèmes respiratoires: asthme, coryza (chat), bronchite chronique obstructive (cheval),...

  • Problèmes digestifs: diarrhée, constipation,...

  • Problèmes neurologiques: épilepsie, parésie, fièvre du lait (vache), hernie discale (chien),...

  • Problèmes gynécologiques et urologiques: chaleurs douloureuses (juments), problèmes de fertilité ou lactation (vache/jument), incontinence urinaire,...

  • Problèmes dermatologiques: allergies, otites (chien/chat),...

  • Agitation, anxiété, fatigue,...

  • Amélioration de la performance (animaux de sport)

  • Et bien d'autres indications encore

  • Idéal également en complément à la médecine classique lors de maladies chroniques: par ex. diabète, hyperthyroïdie, insuffisance rénale, etc.

bottom of page